Power

Publié le par Rachel

 

 

Auteur : Michaël MENTION
Editions : Stéphane MARSAN
Nombre de page : 454
Date de parution : le 4 avril 2018

 

Résumé : 

Ici, comme dans les autres ghettos, pas d'artifice à la Marilyn, ni de mythe à la Kennedy. Ici, c'est la réalité. Celle qui macère, mendie et crève.

1965, Enlisés au Vietnam, les Etats-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations; émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d'Afro-Américains sont chaque jour livrés à eux mêmes, discriminés, harcelés. Après l'assassinat de Malcom X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l'organisation défie l'Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Blacks Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlène, jeune militante, Neil, officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l'image du pays, happé par le chaos des sixties.
Un roman puissant et viscéral, plus que jamais d'actualité.

 

Mon avis : 

Ce roman s'appuie sur les informations contenues dans de nombreux ouvrages. Bien que le récit soit inspiré de faits réels, certains noms, dates et lieux ont été modifiés.

 

Comment parler d'un tel roman. Tout part avec de bonnes intentions et tout part à l'envers. Ce roman est bouleversant, plus on avance dans le temps et plus ça devient cruel et incompréhensible. Comment tout a pu partir vers ce sang et cette haine ?!

Avec ce roman, j'en ai plus appris sur le phénomène Black Panthers que dans mes livres d'école durant la période des sixties. La guerre des cultures, de la religion et des niveaux sociaux, pendant que certains prône l'amour et la paie d'un côté du pays, de l'autre c'est le massacre d'un peuple qui cherche à se faire respecter. Mais comme toujours, il y a ceux qui en ont toujours voulus plus, qui sont entrés dans l'extrême et le but initial a été perdu.

A travers Charlène, Neil et Tyrone, trois personnages opposés, j'ai vécu une période de l'histoire Américaine. J'ai vécu, leurs espoirs, leur haine, leur déchéance et leur perte.

En lisant ce roman, on se rend compte que rien n'a totalement changé, il y a toujours cette guerre des peuples, des religions et des niveaux sociaux, ce roman est encore d'actualité, la révolution d'un peuple n'est peut être pas si loin d'éclater à nouveau. L'homme évolue mais pas dans le bon sens. Avec les attentats que nous vivons de plus en plus nous sommes arrivés un cran au dessus.

Ceci n'est pas une histoire, ceci est la réalité. La vérité que nul n'est censé ignorer. Lisez cette bombe atomique qui vous mettra sans nul doute les tripes à l'envers et les larmes aux yeux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article