Je T'Aime

Publié le par Rachel

Auteur : Barbara ABEL
Nombre de pages : 462
Editions BELFOND

 

Résumé :

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer . Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission...

 

Mon Avis :

Je dois dire avant tout que le résumé qui se trouve en quatrième de couverture résume assez mal le roman. Quand j'ai lu le roman, je me suis dis que le résumé était totalement à côté de cette histoire.

Je pense que pas mal de personne qui me suivent sur Instagram attendent ce retour, car j'avais annoncé que Barbara Abel et moi ce n'était pas du tout une belle rencontre lors de mes précédentes lectures.
Là je peux dire, que je reviens sur mes mots, car ce roman vaut le coup d'être lu et on ne voit rien venir sur les événements jusqu'au point final.

Ce roman n'est à mon avis assez mal catalogué en tant que thriller. Pour moi c'est un roman noir, une tragédie familiale. On suit trois familles totalement différentes, la mère célibataire avec son fils adolescent, la famille recomposée avec 3 adolescents et la famille avec un jeune enfant eu à retardement "l'enfant miracle". Ces trois familles sont assez aisées, elles ne sont pas dans le besoin au premier abords.

Au fil de la lecture des scènes sont assez difficiles à lire. En tant que maman, je n'ose imaginer la souffrance et de lire noir sur blanc cet accident mortel, ça retourne les tripes.
Je t'aime, est un roman qui retranscrit l'amour maternelle et paternel. La puissance de cet amour et les choses que nous sommes capables de faire pour nos enfants. Que ce soit une histoire de vengeance, de justice, de protection, un parent peut être capable de tout par amour à son enfant, il n'y a plus de barrière, ni loi, ni morale.
Que sommes nous capables de faire par amour ? Peut-on franchir le point de non retour ?!

Ce roman est un roman noir et choquant, jusqu'à la fin l'auteure nous mène vers de nombreuses direction, mais une chose est certaine nous sommes pas prêts à lire ce qu'elle a écrit. Barbara Abel je suis réconciliée avec elle pour ce roman. Elle va au-delà de ce qu'on peut imaginer. Pas de Happy End dans ce roman. Je suis restée abasourdie par ce final. 

Publié dans Romans Noirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article