Dernière Sortie Pour Wonderland

Publié le par Rachel

Editions RING
Auteur : Ghislain GILBERTI
Nombre de pages : 481

 

Résumé : 

Dernière Sortie Pour Wonderland "L'Inavouable histoire de la véritable Alice et de Lewis Carroll, son bourreau"

"Un pédophile se cache-t-il derrière le conte le plus célèbre du monde, Alice au Pays des Merveilles? Lewis Carroll a-t-il brouillé les pistes pour masquer la véritable Alice, bien réelle, qui aurait été l'une de ses victimes ? "

Durant une free party, Alice Price, étudiante et artiste de la scène électronique underground, goûte à une drogue inconnue. Les effets du produit la dépassent rapidement et, aux frontières de l'overdose, un étrange lapin blanc la propulse au coeur d'un monde parallèle et piégé : l'univers de Lewis Carroll, la chenille, le chapelier fou, le lièvre de mars, le chat de Cheshire, tous les personnages du conte victorien sont là et invitent cette Alice contemporaine dans les sombres mystères de la création du vrai Wonderland.

Les innocents ne sont pas toujours ceux que l'on croit, les alliés sont rares et les périls nombreux. Si elle veut rester vivante, la jeune Alice n'a plus le choix et doit reconstituer le puzzle diabolique de Lewis Carroll.

En brisant le mythe Disney, Ghislain Gilberti s'attaque à un emblème intouchable de l'Angleterre depuis le XIXe siècle : Lewis Carroll, introverti maladif, toxicomane, atteint du syndrome de puer aertenus, amateur de photographies pornographiques infantiles, pédophile ... C'est sans concession que Dernière Sortie pour Wonderland referme pour toujours la porte du Pays des Merveilles et met un point final à la pudibonderie hypocrite que même Tim Burton n'a pas pu briser avec ses dernières adaptations cinématographiques.

 


Mon avis :
 


Que  dire de ce roman... et bien encore une fois Ghislain Gilberti ne m'aura pas laissé indifférente à l'un de ses romans. Il bouscule les codes pour crier haut et fort les vérités, il nous sort de nos douces illusions.... Mais voilà, hey Ghislain là je descends en puissance  1 000 de mon nuage, car Alice au Pays de Merveilles était mon dessin animé préféré... Oui, le seul pas nunuche de Disney, complètement décalé et barge, genre l'auteur à fumé quoi?! Ha ben me voilà maligne maintenant, oui il a fumé quoi l'auteur Lewis Carroll ?!

J'ai toujours adoré ce conte car il avait ce genre décalé, qu'on ne trouvait nul par dans les autres. Après lecture de ce roman et bien tout prend un sens, un mauvais sens....

Ce roman est juste fait d'une façon fine et subtile pour amener à la pire des vérités sur l'auteur de conte connu dans le monde entier. Au travers du véritable conte, l'auteur amène son idée dans un roman fantastique. On y retrouve bien le côté tordu du conte, parfois même avec un peu de fatigue en le lisant, j'avais l'impression d'avoir pris moi aussi une drogue.
Aucun mal à se mettre dans la peau d'Alice Price, j'étais Alice Price et j'ai vécue Dernière Sortie Pour Wonderland du début à la fin. 

L'auteur a réussi à faire le mélange entre fantastique et sa théorie sur Lewis Carroll. A aucun moment ça parait tiré par les cheveux, chaque pièce s'imbrique à sa place pour former le puzzle horrible sur un homme gerbant (je me permet les mots crus, car ce roman est cru, cruellement vrai). Certains passages sont terribles à lire, les scènes sont tellement réalistes, ça en est dérangeant, je me suis sentie parfois mal à l'aise.

Je suis tellement tombée de haut sur ce conte que j'aimais tant, que j'ai un mal fou à écrire mon retour. Je ne pourrais plus le revoir ou le voir de la même manière. Utiliser un conte pour cacher ses vices pédophile. 

La partie fantastique du roman m'aura par moment à la fin un peu laissé perplexe, mais rien de bien gênant. Tout le reste est tellement bien mené et ficelé.

L'auteur choisit des références littéraire subtiles en début de chapitre. On trouve aussi dans la plume une part de poésie noire. Une autre facette de Ghislain Gilberti à travers ce roman. J'ai eu un coup de cœur pour ce Putain de bouquin.

C'est un roman qui va déplaire à beaucoup de personnes, mais comme beaucoup de roman des Editions Ring je dirais, ça plaît ou pas et il y aura toujours les gens qui pensent que le monde est fait de bisounours et cracheront sur de tel roman mêlant romance, fantastique, poésie et redoutable vérité.
Pour moi ce roman gagne sur tout les tableaux, il y a de la vraie littérature française, il y a une part d'imaginaire qui te transporte dès les premières pages et il y a ce tabou que peu de personnes oseront dévoiler.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article