L'Âme Du Mal

Publié le par Rachel

 

Auteur : Maxime CHATTAM
Editions : Pocket
Nombre de pages : 517

 

Résumé :

Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombre. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'une monstre, le comprendre afin de cerner et de prévoir les crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profileur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

 

Mon avis :



Je vais me mettre à dos tous les fans de Maxime Chattam avec ce retour de lecture mais je me dois d'expliquer pourquoi je n'ai vraiment pas aimé ce roman.

Ce roman je l'ai sorti de ma pal pour une lecture commune avec un lecteur d'Instagram. Il était depuis très longtemps dans ma pal et je n'arrivais pas à le sortir, j'avais un pressentiment avec ce roman qui est adulé par de nombreux lecteurs. J'ai toujours tendance à être à l'inverse de ultra fans. Donc, voici que cette lecture commune se présente et c'est pour moi l'occasion ou jamais de sortir ce roman de ma bibliothèque. J'ai commencé cette lecture sans lire le résumé car souvent avec les thriller il y a spoile surtout quand c'est un roman aussi vieux.

Au début du roman, l'auteur nous explique qu'il a fait de nombreuses recherches pour écrire ce roman, dont deux années d'études des sciences forensiques-médecine légale, police technique et scientifique, psychiatrie criminelle.... et particulièrement sur les tueurs en série. Donc en lisant ceci, je me suis dis, chouette je vais me régaler, on va aller loin dans les scènes de crimes, il va pousser loin les détails, on va avoir du vrai, du bon, du réel !

Et voici qu'à moins de 100 pages, je commence sérieusement à m'ennuyer et je me force à lire les chapitres qu'on a décidé de lire chaque jour avec mon co-lecteur. On commence à papoter et il m'expose sa théorie sur l'histoire et puis je fais de même et qu'elle triste réalité quand je referme ce roman en ayant eu raison.

Pourquoi je me suis ennuyée ?!
Je vais pas expliquer dans un pavé et je vais essayer de faire court.
Quand un auteur en début de roman, nous explique qu'il a travaillé très dur sur ses recherches et que durant ta lecture tu ne trouves que du vide et bien la déception est totale. 

J'entends quoi pas du vide ?!
Un manque total de descriptions sur les scènes de crimes, on passe, on survole. On m'avait annoncé du trash.... Je me suis trompée de roman?!
On retrouve par contre bien ses années d'études, car en veux-tu en voilà des mots scientifiques sans explication... Et ce genre de mots ça sera tout le long du roman.  Pourquoi surexposer des termes techniques et oublier le crime et son histoire ?! Je n'ai pas compris.

De la redondance à outrance, l'auteur nous rabâche sans cesse son hypothèse, on relis les premiers chapitres sous différentes formes, mais le fond reste le même et on reste encore sur place à attendre que l'histoire commence. Trop de facilité, manque de crédibilité.
Les personnages sont plats, on ne peut pas s'attacher une seule seconde à eux. On apprend rien sur eux, sauf peut-être qu'ils aiment le thé aux fruits rouges, ça on ne risque pas de le manquer vu le nombre de fois que l'auteur le met dans les 517 pages.

Je suis peut-être un peu difficile ou dure et je me dis que le roman date des débuts 2000, mais bon, j'ai lu des romans bien plus vieux et bien plus prenant et mieux.
Pour ma part, je pense que l'auteur à voulu faire bien en mettant des tonnes de termes ultra techniques, mais qu'au fond il en a oublié l'histoire et ses personnages. Ceci n'est que mon avis, et je vais certainement être une extraterrestre dans le monde du thriller et de chattamania.
Pour le moment, je ne sais pas si je vais renouveler mon expérience avec cet auteur, je vais laisser du temps et un jour je prendrais peut-être la suite de cette trilogie, sinon il faut se faire à l'idée que tous les auteurs ne sont pas fait pour tous les lecteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et depuis j'aime bien le thé fruits rouges lol...Bon je comprends ton ressenti,et pourtant moi j'ai adoré et j'en ai un excellent souvenir.Il faut avoué que je l'ai lu il y a très looooonnnttteemmmps et que c'était mon 1er thriller.Cette trilogie m'a fait devenir fan de l'auteur.Il est vrai que depuis j'en ai découvert et lu d'autres et que peut être si je devais relire cette trilogie,je la trouverai fade.Bisous miss
Répondre
R
haha............ noooonnnnn pas le thé aux fruits rouges ;-)<br /> Oui il est vieux comme roman, je le précise bien et je pense aussi que j'en lis tellement que maintenant je suis devenue difficile. Il y a 10 ans je n'aurai certainement pas eu le même ressenti :-D<br /> Bisous