Hortense

Publié le par Rachel

Hortense

Editions Sonatine

 

Résumé :

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entrtient avec son ex-compagnon, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. "Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus."

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Education, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est*elle aussi innocente qu'elle paraît ?

 

Nombre de pages : 315

 

Mon avis :

 

Encore une fois Jacques Expert a eu raison de moi. J'ai englouti ce roman en moins d'une journée et j'ai eu cette claque en pleine face avec cette dernière page.

Jacques Expert, je l'ai connu avec "Tu me plais" et "La femme du monstre", j'avais eu le même effet. Il a la capacité de prendre un fait divers tout à fait commun et de créer un roman coup de poing avec des jeux de pistes incroyables. Je devrais même dire de fausses pistes car à chaque fois je suis prise au jeu. On suit mille et une possibilités, sur lesquelles il nous entraîne avec talent, il nous manipule à la perfection. Plus les pages défilent et plus on doute de tous et tout le monde, même de notre capacité à trouver la solution finale.

Les personnages sont parfaits, on les aime, on les croit...on doute d'eux, on les déteste. Il y a, à travers d'eux un univers d'une justesse psychologique parfaite. L'auteur ne cesse de nous étonner avec des rebondissements qui viennent là où on les attends le moins, en faisant de ses personnages des énigmes à part entière.

Comme dans les précédents romans de cet auteur j'ai eu cet effet "page-turner". Je me pose aussi nombre de questions, comme à chaque fois. L'auteur nous laisse des portes de sorties grandes ouvertes et si la plupart du temps je n'aime pas ça, dans les romans de Jacques Expert c'est ce qui fait son talent. Il manipule son lecteur tout le long de ses romans et il continue même après et ça c'est très fort.

Un roman noir, un roman psychologique d'une grande qualité qui aborde une nouvelle fois des faits divers qui peuvent tous nous toucher. On peut s'identifier facilement aux personnages par leurs traits de caractères de monsieur et madame tout le monde. Une vie en apparence simple aux yeux de tous et qui au final cache de bien sombres secrets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article