Ensemble c'est tout

Publié le par Rachel

La Dilettante
La Dilettante
Nombre de pages : 604

Note : 20/20 Enorme coup de coeur
Dans mon blog, vous avez dû remarquer que je lis quasiment que des thrillers, mais il m'arrive de vouloir lire des romans plus légers. C'est ce que j'ai dû faire après avoir lu, Le tueur intime de Claire Favan . Il m'avait tellement retourné que je suis allée à la bibliothèque et je suis tombée sur ce roman dont j'avais tellement entendu parler.

Résumé :

Ce livre raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour.
Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie.
Camille, Franck, Philibert et Paulette.
De bons à rien, des cabossés, des coeurs purs.
Quatre allumettes placés en
semble au-dessus d'une flamme.
Et, pfiou...
Tout s'embrase.

Mon avis :

L’action se déroule sur une année à Paris, au pied de la tour Eiffel. Nous trouvons la rencontre puis les frictions, la tendresse, l’amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore, tout ce qui se passe entre Camille, Franck, Philibert "Philou" et Paulette vivant tous sous le même toit, l'appartement de la famille de Philibert.

Tout les quatre personnes qui n’avaient rien en commun au départ et qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Philibert qui est un aristocrate bègue, Camille une jeune femme anorexique et épuisée par son passé douloureux, Paulette, la grand-mère de Franck qui est une vieille mémé têtue et Franck un cuisinier rebelle, grossier et fin comme du gros sel.

Durant 604 pages je suis passée des larmes au rire, du rire aux larmes.
Des personnages attachants, humains... une leçon de vie. S'ouvrir simplement à autrui et vivre, être vivant.

Publié dans Romans Classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article