Tu Comprendras Quand Tu Seras Plus Grande

Publié le par Rachel

Auteur : Virginie GRIMALDI
Editions :  FERYANE

 

Résumé :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
« Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité.
En le refermant, on n’a qu’une envie : se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie. »

 

 

Mon Avis :

 

Premier roman que je lis de cette auteure et je suis ressortie de cette lecture pleine d'émotions. Je suis une lectrice de thriller, polar et roman noir, mais parfois il faut savoir un peu couper court à nos désirs de lectures pour savoir les apprécier d'autant plus par la suite. Je voulais quelque chose de léger et simple à lire, un roman positif, sortir un peu de tous ces meurtres et malheurs. On m'a donc conseillé Virginie Grimaldi.

Même si la plume reste très simple à mon goût, ce fut une très belle lecture. Avec ce roman je suis passée du rire aux larmes. J'ai repensé à mon enfance et aux personnes qui me manquent. 
Je me suis prise d'affection pour ses personnes âgées de la maison de retraite Les Tamaris, ils sont tous atypiques. Ils apportent tous à leur façon une aide à Julia qui vit le deuil sous différentes manières.

Un roman qui donne de l'espoir, une belle leçon sur le parcours de la vie. On y apprend que chaque personne à son parcours plus ou moins difficile. On apprend que parfois on peu finir solitaire par un accident de la vie. On apprend aussi que la vie est semée d'embûches et soit on en ressort plus fort, soit on en ressort détruit. Apprendre à ne pas juger les gens sous l'apparence qu'ils donnent, parfois il s'y cache des blessures bien profondes.

Ce roman même s'il aborde des sujets tristes, nous donne de l'espoir. Une bouffée d'oxygène, même s'il faut se le dire que la dans la vie rien n'est jamais aussi simple.

Je ne pensais pas qu'un jour, j'irai vers ce genre de roman... en vieillissant devient-on plus ouvert ou évoluons nous ?! Je ne sais pas trop, mais en tout cas un roman de temps en temps dans la multitude de romans thriller, polar et noir que je lis, ça fait du bien et n'est-ce pas le but en lisant ?!
Je suis donc allée à la bibliothèque reprendre un autre roman de cette auteure et j'espère encore une fois avoir cette sensation de renaissance, de reprendre la vie autrement. Un peu de légèreté dans ce monde de brute, ça ne fait de mal à personne.

Publié dans Romans Classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article