La Liste

Publié le par Rachel

Auteur : Siobhan VIVIAN
Editions NATHAN

Résumé :

 

Mon Avis :

 

Je suis allée vers un roman jeunesse car le sujet abordé me touche particulièrement. Le harcèlement et ici tout particulièrement le harcèlement scolaire.
Un roman qui part sur un sujet tabou de la société, le harcèlement scolaire, ceci existe depuis des années, sous différentes manières mais ça existe, j'ai donc voulu lire ce roman adressé aux adolescents et voir si le message pouvait remettre les idées en place et enlever les œillères des personnes qui ont eu la chance de ne jamais en être victime.

Un roman simple à lire, parfait pour les adolescents, même ceux qui lisent peu. Une histoire où forcément on peut se reconnaître dans l'un des personnages. On suit le quotidien durant une semaine de ces jeunes filles listées moches/belles sous des critères parfois dérisoires.

 

L'ensemble est bien construit mais voilà je suis restée sur ma fin... Pourquoi condenser sur une semaine ?! Sur un lapse de temps aussi court, il ne se passe pas beaucoup de chose. Il y a la révélation de la liste et le choc de ces filles, mais ça ne va pas plus loin. L'auteure aurait pu aller bien plus loin, les sujets abordés dans ce romans sont tous d'une grande importance et ça reste en surface. Les sujets ne sont pas du tout exploités et ce roman ne donne pas de réelle issue finale. C'est dommage de partir sur un sujet aussi fort et de passer totalement au travers.

Pour moi si on veut aborder le sujet du harcèlement bien plus aboutit, je conseille 13 reasons why, autant le roman que la série sur Netflix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article