Les Contes D'Amy

Publié le par Rachel

 

SEMA EDITIONS
Auteur : Frédéric LIVYNS
Nombre de pages : 156

 

Résumé: 

Tout commence par un petit cahier trouvé par hasard dans un asile désaffecté.
L'inquiétude surgit au détour d'un rapport psychiatrique qui laisse entendre que la petite Amy, la rédactrice de ces contes peu ordinaires, était perturbée mentalement.

L'angoisse se matérialise sous la forme d'une affirmation : l'enfant a le pouvoir de vous faire vivre vos peurs les plus profondes.

Que feriez-vous si, du jour au lendemain, tous les gens qui vous entourent apparaissaient défigurés, brûlés ?

Quelle serait votre réaction si votre fille se liait d'amitié avec un ami pas si imaginaire que cela?
Auprès de qui chercher de l'aide quand votre famille se fait déchiqueter sous vos yeux par les créatures qui se tapissent dans les ténèbres ?

 


Mon avis :
 


Quoi de plus original que de faire des nouvelles dans une nouvelle ?!

Frédéric Lyvins, avec ce petit roman de nouvelles, nous propose des nouvelles sous une forme atypique. En lisant le résumé, on peut s'attendre à lire un roman classique horrifique, mais pas du tout, au fur et à mesure  des premières lignes, on se rend compte que la forme du roman sera pas habituelle. J'ai aimé voir cette forme de présentation.

Dans ce roman, nous découvrons les nouvelles d'Amy, cette petite fille peu ordinaire et un peu flippante d'un ancien asile psychiatrique. Le personnage d'Amy aussi court soit-il vu qu'il est aussi dans une forme de nouvelle, m'a vraiment mise mal à l'aise et m'a donné la chair de poule. 
Par contre, les nouvelles d'Amy ne sont pas aussi horrifique que je l'aurai voulu. Elles ont plus un univers oppressant et étrange, qu'un côté horrifique. Nous sommes dans des contes comme le dit le titre du roman, vous allez me dire... donc exact on m'a pas menti sur le sujet du roman, mais en lisant la quatrième de couverture je pensais avoir vraiment plus peur. Ici, j'ai eu plus l'impression de retrouver des légendes urbaines, parfois en devinant la chute finale. Certaines nouvelles m'ont plus mis dans l'univers de frissons que d'autres, certaines ont été de belles surprises aussi.

Le style de l'auteur me plaît toujours autant, le niveau grammatical et les mots sont bien dosés. Aucune faute de goût, la lecture est fluide et très rapide, je l'ai lu en une petite après-midi sans me presser. Un très bon moment, un roman que je conseille, on ne voit pas le temps passer. J'avais découvert l'auteur avec "Danse de sang", il y presque un an, car j'avais lu cette nouvelle durant Noël, je m'en souviens encore tellement c'était gore à souhait.
 

J'aimerai revoir le personnage d'Amy dans un roman plus long et plus accès sur elle. Je pense que je pourrais me faire de belles nuits blanche avec ce personnage qui m'a mise sur mes gardes, en me demandant si elle n'était pas près de moi durant ma lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article