1974

Publié le par Rachel

1974

Souvenez-vous d'Arnaud Codeville avec son premier roman "La tour de sélénite" que je vous ai présenté au mois de juin. Et bien depuis le mois de juin le Monsieur à fait du chemin, il est devenu La Plume d'Or Francophone chez Amazon

 

Résumé :

 

A Sebourg, petit village du Nord de la France, c'est l'effervescence. Les pompiers mettent le feu au 16 de la rue Jean Jaurès. La plupart des habitants se massent pour admirer le spectacle. Tous redoutent la vieille demeure et tous se réjouissent de la voir disparaître à jamais du paysage et pour cause : elle serait hantée...

Parmi la foule de curieux, un homme assiste à l'incendie. Il est sans doute le seul à être aussi fasciné par l'angoisse de la bâtisse...

Pour rien au monde, il n'aurait raté ce moment.

Nombre de pages : 542

 

Mon avis : 

 

Note : 20/20

 

Voici une note maximale, oui oui, moi qui ne suis pas fan du genre fantastique et bien j'ai adoré. D'habitude, je suis pas assez ouverte car j'ai du mal avec tout ce qui ne peut pas être vrai, mais là.... Je comprends parfaitement le prix de La Plume d'Or Francophone.

Si j'avais déjà beaucoup aimé La tour de Sélénite et bien 1974 a rempli le contrat à la perfection. 

 

Une première partie Thriller comme j'aime, avec des scènes proches de la nausée.Des descriptions qui font que tu as mal pour la victime et là tu parles à ton livre et limite tu parles et insultes l'auteur qui ne t'entend pas mais ça soulage car j'étais pendant tout un chapitre à la place de cette personne qui souffre.

Nous rencontrons Joël policier alcoolique, un blessé de la vie suite à la mort de sa fille Léa 3 ans et de l'effondrement de son mariage. Il cumule les fautes et son chef le met au pied du mur pour le faire réagir.

Son chef lui donne une enquête banale de cambriolage chez une vieille dame. Mais c'est sans compter sur l'enchaînement de meurtres horribles et hors normes qui adviennent les jours suivants et se rapprochent de cette affaire classique de cambriolage.

 

La seconde partie sera dans le fantastique et c'est là que tout se joue pour moi.... Soit j'arrive à m'extrapoler dans l'univers de l'auteur, soit c'est je n'y arrive pas et tout le roman tombe à l'eau.

Pour ne faire aucun spoile, je ne vais rien dire de cette partie sinon ça serait vous gâcher le plaisir de lecture et de découverte. Mais l'auteur a su m'embarquer comme il faut. Il a réussis, car il respecte énormément la description des lieux, des personnages, des époques, je me suis imaginée parfaitement l'univers. Tout s'imbrique à la perfection, il n'y a pas un seul moment où j'ai été perdue et c'est bien ça le plus important pour moi dans de la fiction, du fantastique... ne pas se perdre, ne pas relire des passages.

 

Au niveau de sa plume, il y a une grande évolution, une grande maturité. Il m'a fait sortir le dico. Il respecte aussi le language policier, lui qui n'écrit jamais de thriller, il a su mettre les bons termes. Nombre de fois dans des thrillers, j'ai eu des erreurs où je grognais car zut, quand tu écris un thriller, soit tu fais correctement, soit non. Alors pour un auteur de fantastique je tiens à souligner cet effort.

Vous souhaitez du sang, du gore, des frissons, des nuits blanches et bien rien de plus simple il faut lire 1974. J'ai eu l'impression de lire du Joe Hill. Un Thriller/fantastique qui n'a rien à envier aux autres, il mérite son prix de la Plume d'Or Francophone.

 

Commenter cet article

Les chapitres des Sonia 02/12/2016 11:33

Je suis en train de le lire et je dois dire que je frissonne ! Vivement la fin :)

cellequiaimaitleslivres 24/11/2016 14:57

ha mais moi à la base j'aimais lire les romances !!!! et voilà .... j'ai encore envie d'un thriller !!!! et fantastique en plus!!!...non mais ça suffit maintenant !!!!