Le Squelette De L'Hôtel Rouge

Publié le par Rachel

Editions : AUZOU/VIRAGE
Auteur : Anouk FILIPPINI
Nombre de pages 202
Age : 9-12 ans
Prix : 7 € 95

 

Résumé :

Nina, 12 ans, vient de laisser derrière elle Paris, son collège et ses amis pour suivre ses parents dans le vieux manoir Breton qu'ils ont réhabilité en hôtel-restaurant. Mais dans le village, on chuchote que le manoir est hanté ... Nina va alors découvrir le secret d'un mystérieux squelette et être embarquée dans une aventure plus dangereuse que celles des livres quelle dévore !

Mon avis :

Ce roman, je l'ai reçu avec la Masse Critique Jeunesse Babelio. J'ai été attiré par ce roman, car pour ceux qui suivent mes chroniques sur mon blog, vous savez bien que le polar, les mystères et les enquêtes sont mes lectures favorites. Donc tout naturellement, j'ai mis ce roman dans ma liste de choix pour le faire découvrir aux jeunes lecteurs et dans quelques mois à ma fille de 7 ans qui aime aussi ce style de livres.

Ce roman est parfait pour les jeunes lecteurs de fin primaire-début collège. Le vocabulaire est assez soutenu pour les faire un peu chercher parfois dans un dictionnaire mais reste tout à fait accessible. 
Une intrigue qui a su m'embarquer dès le début. Nina est une jeune adolescente qui doit faire face à une nouvelle vie loin de sa vie citadine. Elle doit apprendre à se faire de nouveaux amis dans un endroit qu'elle ne connaît pas. Ce roman vante la Bretagne par ses paysages et l'ouverture d'esprit généreuse des Bretons. Loin du monde moderne pas de portable et de réseaux sociaux, ce roman nous fait rêver sur la simplicité de prendre contact avec autrui, de sortir jouer, de profiter de la nature.

Ce roman quand on est un adulte qui lit beaucoup de polar et thriller peut paraître simple et rapide mais il ne faut pas oublier qu'il est pour des enfants. Un petit air de Sherlock Holmes, des références littéraire (Harry Potter). Des enfants pleins de ressources qui n'ont peurs de rien ou presque, mais avant tout une belle amitié qui naît.
L'ambiance est parfaitement bien illustrée, avec la Bretagne, la mer, la brume et le vent. De quoi donner quelques frissons à nos jeunes lecteurs.

C'est un roman que je ferais lire sans soucis dans quelques mois à ma fille et que je vous conseille pour vos enfants. Il se lit rapidement par ses chapitres courts.

Publié dans Livres Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article