Reflex

Publié le par Rachel

Reflex

EDITIONS POCKET
Auteur:  Maud MAYERAS
Nombre de pages : 480

 

Résumé :

 

Photographe de l'identité judiciaire, Iris Baudry est discrète, obsessionnelle, déterminée. Disponible nuit et jour, elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant.
Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar :  dans la ville maudite où son enfant a disparu, un tueur en série s'est mis à sévir. Et sa façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre ...
La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits,les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.

 

Mon avis : 

 

Reflex est mon premier roman de Maud Mayeras et je me donne des baffes de l'avoir laissé dormir dans ma bibliothèque durant toute une année. 
Sur ma page Facebook, je vous ai lancé le défis de me choisir quatre lectures en format POCHE/POCKET pour le mois de juin parmi ma PAL personnelle. Reflex est ressorti en premier position, car vous étiez curieux d'avoir mon avis sur ce roman pour le lire ensuite. Je n'ai qu'une seule chose à vous dire... foncez en librairie, ce roman est exceptionnel...

 

 

Ce roman est addictif...


Une fois que je l'ai ouvert, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Un véritable page turner. 
Deux histoires se croisent tout au long de ce roman. L'histoire au présent avec Iris et celle d'une famille dans le passé. Jusqu'au moment où tout se met diaboliquement en place. Ce roman n'est pas porté sur les scènes d'action, c'est un roman très psychologique et peut être que certaines personnes trouveront ça long. Personnellement, je ne me suis ennuyée à aucun moment, je suis rentrée à 100 % dedans.
La construction des chapitres est assez peu banale. Quand nous sommes au présent, Maud Mayeras commence par "Je n'aime pas ...", Iris nous paraît de suite très torturée et complexe. 
Pour les chapitres au passé, ils commence tous par le même titre "-Silence-". Les secrets, les tabous, tout ce qui ne peut être dit dans la société d'autrefois et actuelle ?!

Une plume très aérienne, même si au fil des pages, une tension, une oppression  s'installe, sa plume reste volubile.



Un thriller psychologique comme je les aime... 


De la tension, des personnages énigmatiques et complexe, des tabous de la société. Sans réellement poser les mots, Maud Mayeras arrive à nous faire comprendre les sujets abordés et c'est à ce niveau là que j'ai été happée. Quand je pensais avoir enfin mis la main sur le dénouement, elle a su rajouter autre chose de plus horrible, de plus cruel.
 


Les personnages sont puissants...


Avec eux, je suis passée par tout un tas de sentiments, de la haine, de la compassion, de la compréhension, de la tristesse. Peut-on avoir de l'amour et de la haine pour des personnages en même temps ? Je dirais oui, après avoir fermé ce roman. Je ne suis pas restée indifférente au vécu des personnages... Sans cautionner ou pardonner les actes, j'ai essayé de comprendre. Les apparences sont souvent trompeuses, connaissons nous vraiment les personnes qui vivent auprès de nous ?!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article