Carlton Heston Raton Détective "Panique sur la Tamise"

Publié le par Rachel

Carlton Helston Raton Détective "panique sur la tamise"

Editions ACONITUM Jeunesse
 
Par Gaylord Kemp
Dés 6 ans
Prix éditeur : 8 €
Nombre de pages : 78

 

Résumé :

 

1844, Londres est en danger. Les vols de poudre explosive se multiplient en ville,. Qui est le coupable et, surtout, quels sont ses projets ?

Carlton Heston, le raton détective le plus connu au monde, va tenter de résoudre cette affaire. Pour l'aider, il peut compter sur la souris Pépite et le professeur Suri.

 

Mon avis :

 

Je remercie les Editions Aconitum pour l'envoi de leur tout premier roman jeunesse. J'ai été séduite que ce roman soit un policier, les enfants dès leur plus jeune âge et leur première année de lecture peuvent découvrir un nouvel univers dans la littérature.

Ma fille de 6 ans, a été de suite séduite par la couverture de ce petit raton aux allures de Sherlock Holmes... oui, oui, mademoiselle rêve de me piquer mes romans de Sherlock Holmes, donc ce roman arrive pile quand il faut.

Une histoire originale qui met en scène des animaux voilà le plus de ce roman, on reste quand même dans un univers accessible dans leur imaginaire. Premier roman, avec des caractères assez gros et des illustrations toutes les 3-4 pages environ pour ne pas décourager à la lecture. L'enfant peut lire comme un grand tout en retrouvant encore une part d'illustrations comme dans les albums qu'il a l'habitude de lire.

Je dois juste avouer que 6 ans est un peu juste pour une lecture en autonomie, des mots sont assez difficiles à comprendre. Mais c'est avec plaisir que j'ai pu accompagner ma fille lors de cette lecture. Dans un premier temps elle l'a lu seule, en me posant souvent des questions sur des mots ou expressions en anglais. Puis dans un second temps, je lui ai lu et l'histoire a été plus simple à comprendre.Dès 6 ans permet un fabuleux partage avec l'enfant et la découverte des romans. Vers 7 ou 8 ans l'enfant pourra le lire totalement seul.

Gaylord Kemp a choisi un vocabulaire riche tout en essayant de le rendre accessible dans le contexte. Je trouve cette initiative tout à fait juste, l'enfant se pose des questions, enrichit son vocabulaire, on peut même apprendre l'utilité du dictionnaire.... Des anecdotes et ou explications sont proposées par une petite tête de Pépite la souris, elles emmènent l'enfant à la fin du livre dans la rubrique "Le sais-tu ?"

Une bien belle découverte avec ce Tome 1 des aventures de Carlton Heston et Pépites, nous avons hâte de pouvoir découvrir une nouvelle enquête.

 

 

Publié dans Livres Jeunesse

Commenter cet article