Dynamique du chaos

Publié le par Rachel

Dynamique du chaos

Éditions Ring

Je remercie les Editions Ring pour cet envoi et ce nouveau partenariat. Voici mon premier envoi et c'est un véritable coup de poing.

 

Résumé:

Gys, un jeune homme au passé agité, va jusqu'à l'impensable pour oublier sa séparation. Rapidement, il cède à l'ivresse nerveuse des transgressions aux côtés de ses troid amis de la "Génération Nada" : avec eux, il ecumeraa bars et clubs de tous les excès, traquant le chaos qui lui permettra de mieux voir le monde. Il ignore qu'au loin, un train fou fonce déjà sur lui. Le monstre d'acier s'appelle Séverine.

Nombre de pages : 468

 

Mon avis :

Je finis ce roman dans un état second. J'ai englouti ce roman en seulement deux jours et j'en ressors tremblante, en larmes, perdue, c'est un peu le chaos dans ma tête.

Ce roman sort du thriller classique. Il est à 99% autobiographique. Un roman acerbe, sans concession, sans filtre. Un roman cru, criant de vérités, d'un mal intérieur qui ronge la moindre fibre qui constitue Gys. Mais aussi un histoire d'amour hors normes, un amour tellement puissant qu'il devient dangereux et destructeur.

La violence, la drogue "les drogues" et le sexe sans barrière ne sont rien à côté de cet amour. Pour ne plus penser, ne plus souffrir Gys multiplie l'auto-desctruction. Un passé dans la douleur, un présent dans le chaos.

 "J'ai foi dans le chaos. Il me faut de l'agitation pour pouvoir exister". Page 105

 

Malgré les actes de violence envers lui et les autres, Gys est "humain" peut-être plus humain que d'autres personnes. Il n'aime pas faire du mal et le répète sans cesse, mais une part de lui est incontrôlable, la chute est d'autant plus brutale quand la conscience revient.

 "Je suis une salisure indélébile, une ordure non recyclable. Un détritus. Un déchet honteux". Page 245

 

Le mal pour mieux vivre le mal être qui le constitu. On navigue dans un monde chaotique, l'enfer des drogues dures, du sexe non censuré et parfois de la violence gratuite. Certains passages pourront troubler les âmes sensibles et coincées. Pour ma part cette non censure ne m'a pas choqué. Ce roman, ne peut pas être ce qu'il est sans ce non tabou de la vie de Gys.

Gys est un survivant. Gys a vécu l'enfer. Gys a perdu son "ange", ses amis et sa raison de vivre tout simplement.

" Mon esprit s'écrase au sol. Je suiw un ange brisé tombé, mes ailes brisées s'agitent dans  une douleur intolérable [...] Une série de pensées réflexes cherchent une issue à ce cauchemar. Rien n'y fait, j'ai peur, j'ai mal, j'ai froid". Page 392.

 

Au moment même où j'écris cette chronique, j'ai encore la chair de poule, les larmes reviennent. L'histoire de Gys peut être celle de tout le monde. Gys est un gars bien, mais il n'a pas eu la bonne étoile au dessus de son berceau à la naissance. Un ange aux ailes brisées que la vie n'a pas épargné.

Je vous mets la vidéo interview de Ghislain Gilberti après son agression et celle de ses enfants en fin d'année 2016. Une nouvelle fois il a survécu au chaos mais il sait très bien que ça ne sera peut-être pas le cas la prochaine fois. Il ressort blessé physiquement et mentalement, mais aussi plus fort. Ce roman sera un coup de poing dans cette épreuve. 

Un homme qui à travers de ce roman et de cette interview "mise à nue de son âme" , montre que derrière les tatouages et les drogues, qu'il est tout simplement humain, un écorché de la vie.

Bienvenue dans "Dynamique du chaos" , un roman noir, sans tabou, sans langue de bois.  Une quête impitoyable et contre tous d'un homme blessé.

 

 

Commenter cet article

kirzy 21/04/2017 09:25

Bonjour,
Bien d'accord avec le com' précédent, on sent ton coeur battre à travers tes mots ! Tu nous transmets parfaitement tes sensations et sentiments à la lecture de ce roman coup de poing. Je sens que ce bouquin me plairait énormément !
Merci pour ton conseil.
Belle journée,
ML Kirzy

Cocounette croque les livres 02/04/2017 10:08

Wahou...ta chronique m'a ébranlée, on sent ton cœur battre à travers tes mots... Je ne connaissais pas cet auteur et je vais faire en sorte de le découvrir très vite, merci beaucoup!

Rachel 10/04/2017 16:09

Je suis ravie de transmettre autant avec les mots et de donner envie de découvrir des romans