Ma fille

Publié le par Rachel

Ma fille

Editions Cherche Midi

 

Résumé :

 

Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L'adolescente a disparu. La famille est brisée.

 

Plus d'un an a passé et les pires scénarios envisagés -enlèvements, assassinat - semblent de moins en moins plausibles. L'enquête s'essouffle... Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n'a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu'elle ne trouvera pas sa fille si elle ne connaît pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment tout savoir de ceux qui nous sont le plus proches ? Car les vérités qu'elle va découvrir sont loin d'être celles auxquelles elle s'attendait.

 

Nombre de pages : 400

 

Mon avis :

 

Note  : 16.5/20

 

J'ai lu ce roman avec un coeur de maman obligatoirement. La disparition de son enfant est la chose qu'on redoute le plus, une chose inimaginable.

Le roman est construit entre la période disparition et l'année d'après. Nous sommes au travers des yeux de Jenny, la mère de Naomi.

J'ai pris une bonne claque en lisant "Ma fille", je me suis mise à la place de cette mère, j'ai ressenti la peur, le doute, l'oppression. Une boule au ventre, une apnée de 400 pages.

Doit-on vraiment savoir, tout savoir de la vie de nos enfants ?! Connaissons nous vraiment nos enfants ?! Ce roman aborde parfaitement la période de l'adolescence, la période entre l'enfance et la vie d'adulte. La période où on doit laisser des libertés mais pas trop. La période où la confiance est mise à rude épreuve.

C'est souvent quand un malheur arrive, qu'on se rend compte que notre vie n'a rien du conte de fées. Le roman aborde aussi le thème de la vie familiale, de la vie de couple. Vit-on dans une bulle ?! se ment-on à nous même, pour fuir la réalité ?!

Quand toute votre vie explose et se brise en une fraction de seconde.... Votre enfant est-il vivant, séquestré, mort ?! Les personnes sous votre toit sont elles vraiment celles que vous croyez ?! Quel secret se cache derrière ce petit mensonge ?!

Et la question finale se pose. Veut-on vraiment savoir ce qu'il est arrivé ?!

J'ai vraiment aimé ce roman bouleversant, j'ai dû plus d'une fois le poser car les larmes venaient malgré moi. Parfois quelques longueurs, mais des longueurs je pense essentielles pour rendre ce roman moins pesant, pour bien comprendre qui sont les personnages en apparences si parfaits.

On passe par plusieurs rebondissements avec lesquels on comprend certaines choses futiles qu'on pouvait rencontrer au début de la lecture.

Un seul petit regret, le final. Une fin ouverte.... j'ai du mal à ne pas avoir de quoi me projeter.

Je conseille vraiment ce roman, qui est le tout premier roman de Jane Shemilt. Une grande réussite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article