L'enfant aux cailloux

Publié le par Rachel

Editions POCKET (clic clic la photo)
Editions POCKET (clic clic la photo)

Résumé :

Elsa Préau est une retraitée ordinaire. Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l’ennui. Et qui, à force d’épier, se persuade que la famille d’à côté a des choses à cacher.
En plus de leurs deux enfants, rayonnants, un troisième apparaît parfois – triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre…
Aider ce petit garçon devient alors pour Elsa une vé
ritable obsession.

Mais que faire, seule, face à la police et aux services sociaux qui lui affirment qu’il n’existe pas ?

Nombre de pages : 352

Mon avis :

Note : 18/20

Merci Séverine de Il est bien ce livre (youtubeuse), pour m'avoir vendu les mérites de ce roman. D'ailleurs pour elle c'est un slip sur la tête ce roman. Moi j'en suis pas loin ....

L'enfant aux cailloux, n'est pas un thriller, mais un roman noir, un roman psychologique, un roman surprenant, émouvant, dérangeant et flippant.

Flippant oui, mais pas dans le sens que vous pouvez l'entendre. Flippant dans le sens où parfois on devrait croire ce que l'on voit.

A travers ce roman, Sophie Loubière approche plusieurs cas qui encore à notre époque du XXI ème siècle peuvent déranger, on ferme les yeux pour se mentir et se dire que tout va bien.

La maladie mentale, la souffrance physique et psychologique.

Dès le début du roman on sait où l'auteure nous amène, ce n'est pas une surprise, elle sème des indices un peu partout, mais on se laisse entraîner par cette histoire, on veut savoir, vrai pas vrai?!

Même si je m'attendais un peu à la fin, j'ai été happée par cette histoire et ce final, ça nous remet en question aussi, je veux dire, OK c'est pas bien de surveiller ses voisins, mais Elsa cette vieille dame, a t'elle eu tort ?! Les vieilles dames qui perdent la tête et que personne ne veut croire, on en a tous rencontré, leurs fables, leurs ragots, leurs opinions un peu bizarres....

L'auteure a réussi à faire planer le doute tout au long de la trame. Le suspense est là quand nous sommes certains d'une chose, elle fait tout basculer. Puis tout s'imbrique avec fluidité et évidence, elle sait ce jouer de nous.

Je vous le conseil !

Commenter cet article

Team Littéraire 21/09/2016 08:51

J'avais très envie de lire ce livre à une période. Au point où je l'avais ajouté à ma wish-list, mais comme je lis de moins en moins de thrillers, je l'ai enlevé. Si un jour, je le trouve à la médiathèque, je le lirais très certainement !

Rachel 21/09/2016 08:57

Merci pour ton commentaire et ton passage dans mon petit monde littéraire ;-)