Une histoire pour lui

Publié le par Rachel

 (clic clic la photo)
(clic clic la photo)

Emma Darmainvilliers

Ecrivain à mes heures je suis également passionnée de lecture et de photographie. J'aime passer d'une expression artistique à l'autre pour immortaliser, par l'image ou les mots, le monde qui m'entoure, comme je le ressens.

"Une Histoire pour lui" est mon premier roman achevé.

Ma première Auto-édité, jusqu'à maintenant je n'avais lu que des hommes. Puis Emma a eu la grande gentillesse de m'offrir son roman pour une chronique sur le blog et aussi sur Amazon pour le concours des Plumes Francophones .

Son roman est disponible en Ebook sur Amazon pour 2.99 €. En format broché sur Amazon pour 6.97€

Résumé :

Paris, 12 décembre 2004. C’est un départ. C’était le vent d’abord qui l’avait conduite à Marrakech.
Elle. Dans son cœur, l’amour de l’Afrique, de la terre rouge, depuis longtemps. Cette jeune femme blessée qui marchait dans les ombres de son passé, meurtrie par les blessures qu’il lui avait infligées. Et à l’intérieur d’elle, une voix, qu’elle avait trop laissé parler d’amour.
Tout cela, c’était avant.

Avant le parfum de Marrakech et de la poussière, avant le tourbillon de la ville. Avant la rencontre de Dan l’éphèbe flatteur. Avant Yacine le jeune homme perdu et violent. Avant Ana la femme fragile qui prend ce qu’elle désire. Ana, la complice de l’inconséquence, du désir assouvi. Avant un homme.
Lui. Ce jeune marocain qui sentait le musc, cet homme qui avait l’accent d’un pays où elle allait graver pour toujours leurs souvenirs. Son guide, sa lumière. Il lui a montré la route, il a fait d’elle autre chose qu’une étrangère dans la ville, là-bas, au Maroc. Il n’a pas changé sa vie, nous dira-t-elle. Il lui a montré ce que c’est, sa vie à elle. Il lui a offert 7 jours.

C’est cette histoire d’amour que l’on voit grandir au rythme des jours et des nuits ; les 7 jours autour desquels est construit le récit. Ce sont aussi des histoires croisées, des rencontres parallèles à leur passion, la description du désir, des mots contenus, du temps qui échappe.

Une histoire pour lui est un roman intime, une lettre d’amour, que la narratrice nous fait découvrir à travers ses yeux, sa mémoire, la ronde folle de ses sensations et sentiments intérieurs.

Nous sommes avec elle dans la ville, nous la suivons dans ses découvertes et ses désillusions.
Une histoir
e pour lui, ce sont 7 jours qui vont dévoiler une femme à elle-même, dans les décors et les parfums de Marrakech...

Nombre de pages : 168

Mon avis :

Note : 18/20

Tout d'abord, merci Emma pour m'avoir envoyé ton roman, ça me touche énormément que tu m'offres ton roman.

Que dire, vous devez le savoir, je lis à 98% que du thriller, mais quand Emma m'a proposé son roman, je n'ai pas hésité, le résumé m'a tout de suite attiré.

Dès le début, nous savons que le personnage principale, cette femme Française sera "Je", donc nous allons lire cette histoire à travers son regard, ses émotions.

"Je" "Elle", sort d'un divorce et éprouve le besoin de s'évader de sa vie, de son quotidien, retrouver l'Afrique chère à son coeur. Elle part au Maroc et plus particulièrement à Marrakech. Difficile, de résumé ma lecture, car la 4ème de couverture raconte parfaitement ce qu'on va y retrouver.

Je dois dire que j'ai été comme dans un état second en refermant ce roman, à en avoir les larmes aux yeux, car 'Elle" c'est moi, c'est nous les femmes qui cherchent qui nous sommes, suite à une séparation, un divorce, un combat au fond de nous. Je me suis retrouvée dans "Elle", mon passé est revenu à moi comme un boomerang et j'ai compris "Elle", j'étais "Elle" durant 168 pages.

En lisant ce roman à travers les yeux de la narratrice, j'ai voyagé, j'ai senti les odeurs des épices, des fruits sur les étalages, l'odeur du cuir .... j'étais au Maroc....
Les doutes, je les ai eu.... Ne plus savoir qui nous sommes et douter de soi, des autres, avoir peur des amitiés, de l'Amour, ce manque de délivrance intérieur, donner une image fausse de soi pour convaincre les personnes qui nous entourent, "Elle" est tout ça, "Elle" est une femme qui doute sans cesse, "Elle" veut être transparente au regard de "Lui" Adel, "Elle" le découvre à travers son histoire et "Elle" se découvre aussi. "Elle" découvre aussi l'amitié, le prolongement d'elle même, ce qu'elle aurait peut voulu être.

"Elle" a du mal à dire ce qu'elle ressent, peur de souffrir, peur de ce qu'elle veut sans se l'avouer. Renaître de ses cendres voilà ce que ce voyage lui apporte, tel un Phoenix, gagner sa Liberté, ne plus se justifier, être Elle.

Bravo, Emma, une plume très marquée, un style juste sublime et atypique qui promet un bel avenir de romancière.

Une histoire pour lui

Commenter cet article

Bookscritics 24/09/2016 13:48

C'est exactement ça !! Jolie chronique !!

Rachel 24/09/2016 13:50

Merci beaucoup, j'étais en train de lire la tienne aussi :-D
Belle chronique aussi.