La femme du monstre

Publié le par Rachel

Editions Le Livre de Poche (clic clic la photo)
Editions Le Livre de Poche (clic clic la photo)

Résumé :

Quand elle a épousé le monstre, elle n’avait que vingt-deux ans. elle admirait sa force, son charme, n’en revenait pas qu’il ait pu la choisir, elle qui n’était pas belle, que personne n’avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s’est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que…

Nombre de pages : 217

Mon avis :

Note : 18/20

Madame Darget est la femme du "Monstre" Simon Darget. Elle raconte sa vie de femme mariée avec cet homme qui la rabaisse, la maltraite aussi bien verbalement que physiquement et sa vie durant le procès, entre flash-backs et vie actuelle.

Pour Madame Darget, sa vie est idyllique, elle a des œillères, elle idéalise son quotidien de femme mariée entre viol quotidien, mensonges, rabaissement personnel .... Pour elle tout est normal, enfin presque..... Jusqu'au jour où on vient chercher Simon suite au meurtre de Sonia 16 ans.

Dans les flash-backs elle nous raconte ses doutes sur les agissements de son mari, les doutes qu'elle a quand elle apprend des séries de viols, des meurtres ... mais non son mari ne peut pas avoir fait ça, c'est le mari Idéal.

Durant le procès, il devient le Monstre, l'homme qui est jugé pour le viol, la torture et le meurtre de cette jeune fille et la vérité éclate. L'homme idéal d'autrefois devient un pervers narcissique à ses yeux et elle devient la Victime.

Monsieur Expert, maîtrise à la perfection le personnage du Monstre à travers un langage châtié, grossier. Les scènes de sexe entre les époux sont crues, douloureuses à lire. On créée un Monstre ou on le fait pas ... Il a réussi à la perfection.

Simon est un Monstre ça on le comprend dès le début. Avec sa femme nous passons par tout les sentiments, nous la plaignons, nous en avons pitié et nous la détestons aussi parfois pour son égoïsme.

Ce livre est dérangeant et je pense qu'il ne doit pas être lu par tout le monde, le langage peut choquer, les scènes sont atroces, mais ça relate à la perfection le quotidien de bon nombre de femme victime de pervers narcissiques de la vie réelle.

On peut accepter de le lire ou pas et garder tout comme cette femme, des œillères sur la vie de ses femmes maltraitées partout autour de nous.

Le style décalé de Jacques Expert est toujours un succès à mes yeux.

Commenter cet article