Hugo et les secrets de la mémoire

Publié le par Rachel

Editions Le Robert (clic clic la photo)
Editions Le Robert (clic clic la photo)

Je tiens à remercier les Editons Le Robert et Babelio pour m'avoir envoyé ce manuel.

Résumé :

Comment apprendre pour la vie et réussir à l’école

Finis les trous de mémoire et l’angoisse avant les interrogations !
Voici une méthode révolutionnaire pour mémoriser facilement et durablement, qui réconciliera pour de bon votre enfant avec l’
école.

Les péripéties d’Hugo se poursuivent en 2506, dans un monde futuriste où se côtoient voitures ultraconnectées, tablettes savantes et i.cartables. Aidé de Samy, son ami robot, Hugo fait une incroyable découverte : Les mystères du chiffre 7, qui va changer le cours de sa vie.

Au fil de son aventure en 7 chapitres illustrés, Hugo apprend à relever les défis de la mémorisation et devient acteur de son apprentissage. Comme lui, votre enfant découvrira comment apprendre par cœur une leçon, un schéma ou une carte, mais aussi comment résumer un texte simplement ou encore organiser sa pensée grâce à une carte mentale spécifique. Des exercices ludiques lui permettront de vérifier sa progressi
on et de reprendre confiance en lui.

Nombre de pages : 96

Prix éditeur : 15.90€

Mon avis :

Après sa méthode à succès pour ne plus faire de fautes d’orthographe, Hugo et les rois Être et Avoir, Anne-Marie Gaignard nous livre ici sa seconde guérison. Fruits de longues recherches sur les neuroapprentissages, ses outils pédagogiques ont fait leurs preuves auprès de milliers d’enfants et d’adultes. Ce livre est un message d’encouragement pour renouer avec le plaisir d’apprendre à tout âge.

Je n'ai pas testé cet ouvrage sur ma fille qui rentre au cp en septembre, car nous sommes en période de vacances et autant dire que d'ici la rentrée elle aura certainement oublié la moitié, même si et ouvrage apprend pour la vie ;-)

Je l'ai donc décortiqué de mon point de vue de maman et ancienne employée de vie scolaire dans l'Education Nationale.

Dans l'ensemble l'idée est bonne pour un parent qui n'a pas eu une expérience dans l'univers de l'école. On y retrouve des techniques déjà utilisé dans le milieu scolaire, donc pas grand chose de nouveau. Il y a des techniques qui me chiffonne un peu, car je pense que cette méthode ne peut pas fonctionner avec tout les élèves, elle restreint pas mal sur la technique du dessin et de l'écriture, si je pars sur mon expérience de mémoire de poisson rouge, j'étais une élève qui retenait mieux à l'écoute qu'à l'écrit. Anne-Marie Gaignard dans sa façon d'expliquer (ce n'est que mon ressentit) dit que sa méthode est la bonne et les anciennes pas du tout et si on ne fait pas ce qu'elle dit, c'est l'échec assuré, aie aie aie, mais ne réagit elle pas comme les Anciens enseignants?!

Je pense que cette méthode peut être utile pour une catégorie d'enfant. Elle va peut-être, très bien fonctionner quand je vais l'essayer sur ma fille, je ne dis pas que tout est mauvais, c'est la façon de le dire. L'histoire me paraît un peu difficile pour les enfants, ma fille rentre au CP avant ses 6 ans (elle est de fin d'année) et cet ouvrage est destiné pour les 7 ans et +.

Je ne veux pas faire peur en disant que c'est un mauvais manuel, non, il doit convenir à des parents et des enfants, il faut juste ne pas paniquer et trouver la bonne méthode qui s'appliquera à votre enfant. Il n'y a pas de méthode miracle, je pense que l'enfant doit se sentir à l'aise dans sa façon d'apprendre, ne pas avoir peur, ne pas se bloquer, parfois c'est long de comprendre, parfois les parents se mettent en colère car leur enfant ne comprend pas, n'apprend pas assez rapidement, mais je pense qu'une fois le doigt sur le problème et la bonne méthode pour lui, l'enfant y arrivera. Donc Zen pour vous parents, car vos enfants sont déjà assez démunis face à leur soucis de mémoire, de concentration ou autres.

Publié dans Livres Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article