Renversant (Rang Vert Sang)

Publié le par Rachel

Auto Edition (clic clic la photo)
Auto Edition (clic clic la photo)

Présentation d'un Auto-Edité pour ce nouvel article.

Thomas Lejeune, m'a contacté durant le mois de juin pour me proposer de lire son premier roman et il a eu la grande gentillesse de me l'imprimer en format manuscrit car ce roman existe seulement en Ebook sur Amazon.

Depuis mi juillet, vous pourrez retrouver sur Amazon la version Broché du roman pour 12.99€

Renversant (Rang Vert Sang)

Thomas est un trentenaire originaire de Paris et installé dans la Drôme depuis 10 ans, c'est après un voyage en Irlande que l'envie d'écrire commence.

Et c'est durant une reconversion professionnelle que Thomas se passionne pour l'écriture.
Mélangeant ses endroits favoris, ses connaissances et de la pure fiction, Renversant est son
premier roman.

Pourquoi j'ai accepté ce roman?!

Premièrement car le résumé m'a de suite attiré et deuxièmement car l'histoire se passe dans ma Drôme natale à Valence (j'habite juste à côté) et l'Irlande le pays que j'aime énormément. Un beau mélange que je n'ai pas pu refuser.

Nombre de pages : 257

Note : 16 /20

Résumé :

Quand une simple randonnée dans la Drôme tourne au drame, tout bascule.
Quand c’est votre conjoint qui vous pousse dans le vide, plus rien n’a de sens.
Quand vous apprenez que son corps a disparu, vous êtes détruite.
Mais quand celui-ci apparaît sur une photo prise en Irlande, il n’y a plus de logique.
Des vies déchirées et des aller-retours entre la France et la myt
hique terre celtique pour un seul but : découvrir la vérité.

Mon avis :

Paris 2010 Maryse fête ses 50 ans, un collègue lui offre un bracelet, un homme dans le rue la guette.
Partons à Valence 2 ans plus tard, nous avons Valentine et Sasha qui partent en randonnée sur le GR9 "les trois becs" dans la Drôme, Sasha est de très mauvais poils et Valentine ne sait pas pourquoi, leur journée est une catastrophe. Sasha pousse Valentine dans le vide.

Hop toujours à Valence mais en 2014, Valentine est vivante, mais dans un état de santé mental épouvantable, elle tourne aux anti dépresseurs. Il y a Alexis un journaliste qui a suivit son accident et qui est devenu son ami, mais qui espère beaucoup plus, au fil des mois il est tombé amoureux de Valentine.

Alexis veut aider Valentine à tourner la page, mais celle-ci n'y met pas beaucoup du siens. Un jour elle veut essayer de tout oublier en refaisant une randonnée sur "les trois becs" montagnes de l'accident, Alexis l'accompagne. Durant cette promenade Alexis trouve une bague et la donne à Valentine. Quand ils rentrent ils font des recherches sur cette bague et trouve que c'est une Claddagh (bague sur la couverture de livre), cette bague est Irlandaise et d'après la légende, elle est offerte lors des mariages ou en preuve de très grande amitié.Durant les recherches Valentine tombe sur une photo de Brasseurs Irlandais, cette photo est un choc, elle pense voir Sasha qu'elle croit mort aussi dans l'accident 2 ans auparavant.Elle veut partir là bas, mais Alexis trouve qu'il y a trop de danger et que ce n'est certainement pas Sasha mais peut être juste une coïncidence. Il lui propose donc de partir à sa place sous le prétexte de faire une stage de perfectionnement en journalisme en Irlande.

De là, Alexis mène son enquête, mais il se heurte à des murs, des secrets... il revient bredouille...
Valentine, elle ne veut pas y croire, car de son côté elle a découvert par la suite de nouveaux éléments et elle décide donc de partir à son tour seule sur la terre Irlandaise. Que va t'elle trouver, un fantôme, son fiancé meurtrier, quels sont les secrets, qui est cette Maryse du début de l'histoire?!
Tout va d'enchaîner dans une course folle, une course pleine de danger, une course à la vérité.

J'ai aimé ce roman, car je suis Drômoise pure souche, je connais Valence par coeur, donc je pouvais très bien me mettre dans la peau des personnages, imaginer les lieux, les lumières ...
Je connais également le GR9 pour l'avoir fait en randonnée, pas difficile de comprendre la difficulté des personnages à le gravir.
Crest ma ville de naissance, Saoû et ses alentours que tout le monde connait ici, j'ai voyagé dans mon département, j'ai été dans une immersion totale.

Je suis aussi une fan de l'Irlande et Thomas Lejeune a une capacité de nous faire voyager, de nous faire imaginer les lieux, juste extraordinaire.

Ce roman m'a fait voyager, du début à la fin.

Concernant les personnages, je suis pas arrivée à les apprécier, Valentine m'a paru insupportable et égoïste tout le long.
Alexis, est trop gentil, trop bonne patte, il a pas assez de caractère à mon goût.

L'idée de faire parcourir deux pays m'a plu, nous avons une fin juste comme on ne s'y attend pas et ça je dois dire que c'est rare que je sois autant surprise. Ce roman est pleins de surprises, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

La plume de l'auteur est fragile, mais ça reste un très bon premier roman. La lecture est quand même très fluide, j'ai mis 1 jour 1/2 à le dévorer.

Une auto-édition qui gagne à être connue et je pense qu'au fil des romans, la plume de l'auteur va se perfectionner et je serais ravie de le relire dans le futur.


Je te remercie Thomas, pour cette confiance que tu m'as accordé, en m'offrant ton roman et en me demandant mon avis.

Renversant (Rang Vert Sang)

Commenter cet article