Point Final

Publié le par Rachel

Editions Michel Lafon (clic clic la photo)
Editions Michel Lafon (clic clic la photo)

Nombre de pages : 175

Note : 18/20

Résumé :

« Ce matin, je suis mort. J’ai mis un point final à cette vie. »

Dans leur maison, une mère de famille et ses deux enfants viennent d’apprendre la mort accidentelle de leur mari et père.

Tout à leur souffrance, comment pourraient-ils se douter qu’ils sont épiés jour et nuit, que des caméras et des micros enregistrent chacun de leurs gestes et chacune de leurs paroles ? Que celui qui les observe n’est autre que leur cher disparu ? Bien vivant, à quelques rues de là, il tient froidement un journal dont les mots se nourrissent de leurs larmes.

Voyeur de la douleur des siens, manipulateur de leur détresse, celui dont l’existence se limite aux pages qu’il noircit jour après jour invite le lecteur à devenir complice de son jeu littéraire…

Mon avis :

Ce premier roman de Monsieur le prof (découvrez le à travers cette interview, sur Facebook, Twitter et son site )qui est longtemps resté dans un tiroir m'a mis dans un premier temps très mal à l'aise. Un père de famille simule sa mort auprès de sa famille pour connaître leur réaction face à ce drame, de le perdre lui. Il place des caméras, des micros et des logiciels espions dans la maison familiale. Il va vivre avec eux à travers un écran. J'ai trouvé ça malsain, égoïste, méchant un tel comportement, je l'ai détesté. Il prend conscience de certaines choses dont il n'arrive pas trop à réaliser sur lui-même ou ses enfants envers lui.

A travers ce roman, je ne veux pas spoiler, surtout pas !!!! Lisez le !
On apprend beaucoup sur les personnes qui nous entourent, les faux semblants, les mots et les maux cachés. J'ai pris une véritable baffe à la fin du roman. Voir plus loin que le bout de son nez, respecter les gens que ce soit en face, derrière un écran, tout a une conséquence.

La plume reste assez simple, mais il y a une réelle culture dans les références retranscrites.
Bravo !

Commenter cet article