D'après une histoire vraie

Publié le par Rachel

Editions JC Lattès (clic clic la photo)
Editions JC Lattès (clic clic la photo)

Nombre de pages : 484

Note : 16/20

Résumé :

"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Mon avis :

Mon tout premier Delphine De Vigan, je ne lis que très peu de livre qui ne sont pas un temps soit un peu un Thriller et qu'elle fut ma surprise en lisant ce livre catalogué comme un roman classique.

Dans ce roman, il y a des allures de thriller psychologique, on ne distingue plus le réel de la fiction.

A travers de L. Delphine nous narre l'emprise qu'elle a subi, suite au succès de son dernier roman auto-biographique. Il a eu plus de succès qu'elle ne pouvait l'imaginer, elle en fait des angoisses en public. C'est alors, qu'elle rencontre L. et que tout va basculer.

L. dont on ne connaîtra jamais le nom, est une pervers narcissique, une manipulatrice douée, très douée. Elle manipule avec finesse au point de faire penser que ses intentions ne viennent pas d'elle mais de Delphine. Delphine rentre dans le syndrome de la page blanche, au point de se rendre malade à l'idée d'ouvrir son ordinateur ou de tenir le moindre stylo. Delphine, devient dépendante de L. et L. fait tout pour que Delphine devienne dépendante d'elle.

Ce roman, nous est narré comme un journal intime, une interview, une discussion, un document, UN FAIT REEL....

Au fil des pages, difficile de discerner le vrai, du faux !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, en lisant 10 pages par ci, par là. Puis, il y a eu un déclic et j'ai lu 300 pages d'un seul coup.

Je regrette un peu, que certains passages ne soient pas plus approfondis.
Mais à la fin, en fermant ce roman, je reste perdue, est-ce réel, vrai.... mais d'après qu'elle histoire?! On peut vraiment inventer un truc pareil?!

L. existe t'elle réellement ou est t'elle seulement le fruit de l'imagination de Delphine.

FIN *

Commenter cet article