Vertige

Publié le par Rachel

Edition FLEUVE NOIR
Edition FLEUVE NOIR
Nombre de pages : 330

Note: 17 /20

Résumé:

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune.

Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres.

Qui les a emmenés là ?

Pourquoi ?

Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?

Avis :

Nous avons trois hommes bien différents physiquement que par leur état d'esprit. Ils viennent de lieux géographique différents aussi.

Nous avons Jonathan Touvier, 50 ans, marié à Françoise atteinte d'un cancer et père de Claire 19 ans étudiante. Il a bossé dans le milieu de l'escalade durant des années, donc avec un condition physique avantageuse pour son lieu de capture. Il vit à Annecy.

Attaché par le poignet à une chaîne.

Ensuite, nous avons Michel Marquis, 47 ans, marié et sans enfant. Il bosse dans le cochon et n'a que 8 doigts suite à un accident de travail. Il vit à Albertville, mais il est originaire de Bretagne, il déteste le froid, la neige et la montagne.

Il est libre, mais porte un masque de fer muni d'explosif s'il s'éloigne de plus de 50 mètres des deux autres.

Puis nous avons Farid Houmad, 20 ans, célibataire et sans enfant. Il vient du Nord de la France et ne dévoile pas plus.

Attaché par la cheville par une chaîne également.

Il y a ensuite Pok, le chien loup de Jonathan, son fidèle compagnon, pourquoi?!

et une autre amie, qui s'appelle Bienvenue, je vous laisse découvrir en lisant le roman, cette amie un peu atypique.

Ils ont pour survivre, une tente, 2 paires de gants, 2 vestes duvets et découvre avec un cadavre d'autres équipements de survit, mais toujours par 2...

Une question, se pose, qui est se cadavre avec un tatouage à la jambe, mais totalement défiguré et nu.

Pourquoi eux trois, portent-ils tous une inscription au dos?§ Qui sera le menteur? Qui sera le tueur? Qui sera le voleur?

Qui a pu laisser des lettres à leur intention?!

Quand j'ai commencé a lecture de ce roman, j'ai de suite pensé aux films SAW, un huis clos, des prisonniers différents, emprisonnés différemment. Donc j'ai commencé avec un peu d'appréhension ce livre je dois l'avouer, car je n'ai pas aimé les films et je me suis dis, si ça part pareil, je serai aussi déçue. Mais au final pas du tout.... ce roman nous fait tourner en bourrique, on se pose sans cesse des questions, on doute de chaque personne les unes après les autres, puis on commence (enfin je) commence à comprendre, tout se met en place et on se dit mais non ce n'est pas possible, Franck Thilliez ne peut pas oser et bien si, il nous manipule en beauté.... Ce livre n'est que manipulation du début à la fin, ne jamais croire ce que les apparences nous laisse croire, croire en notre première impression tout simplement.

Ce roman sort des romans policiers habituel de Franck Thilliez, c'est vraiment un thriller psychologique comme j'aime, l'art de la manipulation. L'écriture reste quand même simple, fluide, des chapitres courts pour ne pas lâcher l'histoire une seconde. Je dirais que ce roman m'a fait prendre conscience de la peur de se voir mourir et de la pire manière qui soit me semble t'il, la faim, la soif, le froid, ne plus avoir confiance en qui que ce soit, imaginer le pire, prendre les pires décisions pour survivre... un bouleversement psychologique, comme peu de livre on pu me faire frissonner, à la limite de la nausée.

Je me suis réconciliée avec Franck Thilliez, je l'avais découvert avec Train d'enfer pour ange rouge, le meilleur qui soit encore pour moi à ce jour de cet auteur, puis j'avais voulu lire tout les romans sur Sharko puis Hennelle, ce qui fait une sacrée série à dévorer, je me suis lacée par les histoires qui sont devenues ennuyantes, sans doute une overdose, car j'avais tout lu en moins d'un mois. Vertige m'a donné le vertige dans tout les sens du terme. Bravo !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kristina 17/05/2016 17:09

Je me suis achete deux Thiliez faut vraiment que jy plonge! Encore un chouette article!

Rachel 18/05/2016 10:03

Merci ma belle, j'espère que dans les 2 tu as Train d'enfer pour ange rouge !!!! A mon avis c'est le meilleur !