Le temps est assassin

Publié le par Rachel

Le temps est assassin
Edition Presses de la cité
Edition Presses de la cité

Mon premier article porte sur mon dernier roman lu cette semaine. Je remercie Babélio et Presses de la cité de m'avoir fait confiance pour découvrir en avant première le nouveau roman de Michel BUSSI qui sortira le 4 mai 2016.

Nombre de pages : 532

Note : 20/20

Résumé :

Eté 1989

La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Eté 2016

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, pour exorciser le passé. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère.

Vivante?

Avis :

Le temps est assassin, m'a fait voyager du début à la fin, la Corse nous est décrite comme jamais, j'ai eu l'impression de me promener sur les plages, les rues, les maquis. J'y étais....

L'histoire.... nous voyageons avec Clotilde gothique fan de Beetlejuice (au point de se transformer en l'héroïne Lydia Deetz et sa coiffure hérisson) à travers de son journal intime d'été 1989, où elle passe ses vacances, comme chaque année depuis sa naissance. Son père est Corse, sa famille paternel possède le 3/4 de la presqu'île de la Revellata... une famille de grand nom, que tout le monde respecte et n'ose ternir tête.
Le 23 août 1989, un accident de voiture tue sa famille, père, mère et frère.... elle en ressort vivante...

Les années passent et nous voici en août 2016.
Clotilde revient 27 ans plus tard avec son mari et sa fille de 15 ans, comme elle, la dernière fois qu'elle était en Corse.
Elle reçoit une lettre. Cette lettre singée d'un P. comme sa mère, avec des phrases et des références à Beetlejuice, qu'elle seule peut connaître. c'est alors que Clotilde mène son enquête, elle se croit folle mais pas tellement car les indices prouvent que sa mère est vivante, mais pas tant que ça dans un autre sens. Les témoignages, les fantômes du passé tout se bouscule, elle ne sait plus (même nous on ne sait plus, devenons fou, nous aussi?!).

Michel Bussi a le don de nous promener de droite à gauche, quand on pense avoir comprit, et bien non ce n'est pas ça. Il a sût jouer avec moi...
Comment faire quand les fantômes sont présents, quand son propre mari n'a rien à faire de son passé de sa douleur, quand sa fille de 15 ans ne lui adresse pas la parole... Sa famille paternel cache un secret, l'honneur de la famille est en jeu... Les traditions vieilles de plusieurs décennies peuvent t'elles changer... les dames en noirs, le patriarche.... ce roman est signé d'une main de maître.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilien 27/06/2016 10:51

Je l'ai sur ma kobo celui la! Je l'attaque dès que jai fini la fille du train (que j'adore au passage)!! Quand je vois ta critique jai hâte!!

Rachel 29/06/2016 10:19

Toujours, les Rachel, sont alcoolique ou psychopathe.... ça ne donne pas une bonne image de mon prénom à chaque fois :-D

Emilien 29/06/2016 10:02

La protagoniste de la fille du train s'appelle Rachel! A la trentaine... mais est complètement alcoolique!

Rachel 27/06/2016 10:53

La fille du train, je dois le lire aussi, faut que je vois avec ma bibliothécaire si elle peut me l'avoir.
Je suis fan de Bussi, on voyage tellement avec lui

Lilie 01/05/2016 10:57

J'ai tellement aimé "Nymphéas noirs" ! Ce mois-ci j'ai "Ne lâche pas ma main" dans ma sélection donc je pense me lancer ! Mais celui présenté, comme tous les autres il faut dire, me fait super envie !

Rachel 01/05/2016 11:05

Ne lâche pas ma main, je ne l'ai pas lu encore !

Smiling 29/04/2016 15:39

Waou 20/20 ah ouais c'est un gros coup de coeur haha !
J'avoue que ton résumé donne envie, je n'ai jamais lu du Bussi je me laisserais peut-être tentée ;)

Rachel 29/04/2016 15:42

Oui gros coup de coeur et je suis difficile. Bussi si tu veux tenter il y a celui ci, Un avion sans elle et Gravé dans le sable avec lesquels j'ai eu de gros coup de coeur